Menu Fermer

A propos de moi

SAMARA GROTHENDIECKHILAL

« Après mes études au conservatoire, j’ai été comédienne-musicienne pendant une quinzaine d’année.
A 20 ans, j’ai commencé parallèlement à enseigner des danses traditionnelles, classiques et contemporaines du Monde Arabe.
C’est à cet âge là que j’ai rencontré le Tango, mais j’ai attendu de me sentir suffisamment mûre pour m’y plonger, pressentant que cela serait à la fois une passion… et un challenge sur le plan humain. Je ne regrette pas ce choix !

Je suis formée en tango, principalement auprès de Catherine Berbessou et Federico Moreno.
J’enseigne depuis 2018 un tango contemporain en accord avec mes valeurs. Le focus est sur la connexion et la communication, au delà des rôles et des genres, en proposant un continuum entre « guider » et « être guidé ».
J’ai inventé le nom de co-guidage, pour étendre cette dynamique en France .

J’ai développé une méthode d’accompagnement corporel, la « Pédagogie Posturale », qui s’appuie sur plus de 20ans de travail postural et biomécanique, au service des danseur·euses, musicien·nes, comédien·nes. Bien sûr je m’en sers dans les cours de tango.
Elle permet de questionner et faire mûrir ses acquis de danse, de faire évoluer son schéma postural aussi au quotidien… et de découvrir de nouveaux possibles  !
Mon but est d’offrir un cadre de confiance et d’inclusivité, pour vivre plus d’authenticité, de détente et de créativité dans la danse.

Je transmets avec passion ce qui m’anime, en relevant le challenge du « sur mesure » » .

MA DÉMARCHE

Mon parcours est pluridisciplinaire et atypique.
Je considère avoir surtout appris en tant qu’autodidacte et en transmettant à mon tour…
Passionnée par les arts vivants et les relations humaines, j’ai suivi une solide formation professionnelle en musique, théâtre et danse, et me suis investie dans le travail corporel (technique Mathias Alexander, judo, mouvement régénérateur, yoga) très tôt dans ma vie.
Mon engagement et mes apprentissages dans le domaine du travail intérieur (psychologique, émotionnel, relationnel) tissent mon travail d’enseignement chorégraphique et de metteuse en scène.
J’ai un profond respect et un profond amour pour le corps. Mon regard encourage à décoder les postures, à lire le corps, à en prendre soin et à en faire son allié. Je souhaite que l’expression par le corps se répande, qu’elle vive dans la danse comme au quotidien… ça me semble essentiel.

Mon travail questionne la binarité, explore la sortie des codes sociaux limitants ;
Il place au centre l’intériorité (vulnérabilité, singularité) et la coopération (inclusion, communication), comme outils de transformation personnelle et collective.
Il traite du consentement dans la danse à deux… mais aussi de la structure des relations, du rapport au corps, de l’écoute de ses propres conflits intérieurs… et de la joie, du plaisir intense qui nous anime quand nous jouons ! Qui nous fait nous sentir vivant·es et réinventer ce qu’il est urgent de transformer.