Le tango évolue constamment en reflétant les valeurs de son époque et des personnes qui le dansent. Le co-guidage et le hors rôle sont des approches contemporaines novatrices qui transcendent les rôles traditionnels de guider et suivre. Elles développent une dynamique de collaboration, d’égalité et d’expression personnelle. Les deux partenaires sont pleinement attentifs et engagés, à la fois force de proposition et disponibles corporellement pour répondre à l’autre. On recherche une coordination parfaite des corps, l’équilibre subtil où chacun-e se sent créateur de son propre mouvement et de la danse commune.
Pourquoi le co-guidage en Tango ?
La dynamique hors-rôle permet d’ancrer l’autonomie, développer l’écoute réciproque en enrichissant de manière spectaculaire le champ des possibles… En abordant le tango avec une vision non binaire des rôles « leader / follower », toute une palette de nuances est possible, l’exploration à deux devient plus savoureuse encore!
Ça s’adresse vraiment à tout le monde ?
Oui ! C’est le chemin le plus rapide, efficace, respectueux et ludique que je connaisse pour partager cette danse, quel que soit le nombre d’années, le style pratiqué et les aptitudes physiques. C’est un espace de rencontre et de coopération, où oser questionner ses habitudes corporelles, ses automatismes, et sa manière d’aborder la danse à deux.
AU PROGRAMME ?
* LA TECHNIQUE !
Pour naviguer sans guideur ni guidé, on va s’appuyer sur des bases à la fois très simples et très rigoureuses. La technique du tango se redécouvre par l’exploration de la mécanique à deux (axe individuel, gestion du poids du corps, alignement des articulations, directions à deux, élasticité… ). Sans jamais déplacer directement le corps de l’autre, on organise précisément son propre corps pour proposer clairement un « chemin », une action au partenaire, comme dans un contrepoids par exemple.
* LA PRATIQUE !
Le co-guidage développe les qualités de disponibilité, d’engagement et de réactivité, s’adapter devient un jeu ! Les outils proposés permettent d’affiner ce qu’on a vraiment envie de vivre (précision, douceur, détente, dynamisme, créativité, prise de risque, confort, créativité…) et offrent des moyens pour l’ancrer dans la danse avec l’autre. Ma proposition ET ta proposition se marient, et créent notre danse.